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Top 5 zen à Noël

Décembrrre !

C’est le mois de la belle neige blanche, des sapins de Noël et des lumières qui illuminent nos maisons. C’est aussi le mois des festins du temps des fêtes qui, pour certains, génèrent beaucoup de stress. Voici donc mon Top 5 ZEN pour faire face à l’abondance du temps des fêtes sans culpabilité …et sans jeans trop serrés.  –par Marjolaine Mercier Dt.p. 

5. Manger

Oui, tout simplement manger. Manger normalement le jour du party, un déjeuner, un diner (grains entiers + légumes + protéine)  et des collations soutenantes (exemple : fruit + amandes ou crudités + houmous) pour éviter d’être affamé au souper. Un corps affamé fait plus de réserves de gras qu’un corps bien nourri. Arrivez donc au party avec une faim moyenne et mangez sans culpabilité.

4. Goûter

Oui, goûter, savourer chaque bouchée au lieu d’engloutir. La dégustation est la clé pour vous sentir satisfait avant d’atteindre la lourdeur dans l’estomac (signe que vous avez trop mangé). En mangeant lentement votre corps détectera l’énergie

(les calories) ingérée et vous indiquera à un certain moment que vous êtes rassasié. À satiété, le goût des aliments change, l’intérêt diminue et c’est donc moins crève-cœur d’en laisser dans l’assiette et de s’arrêter de manger. 

3. Attendre

Un truc simple. Vous avez trop mangé ? Simplement attendre que la faim revienne pour manger à nouveau. Les calories ingérées en surplus vous soutiendront un moment et lorsque la faim réapparaitra ce sera signe que le corps les a utilisées (brûlées) et non emmagasinées sous forme de réserves de gras.

2. Dernier repas à vie

Noël, ça n’arrive qu’une fois par année vous me direz. C’est vrai. Mais en même temps, Noël revient chaque année aussi ! Ce n’est donc pas votre dernier repas à vie ! Congelez quelques pâtés, tourtières et desserts que vous pourrez manger en février ou mars si l’envie se présente. Vous n’aurez donc pas l’impression que c’est maintenant ou jamais qu’il faut les manger.

1. Boire

De l’eau, du thé, de la boisson de soya ou des tisanes. En buvant suffisamment, vous éviterez de manger par soif. Vous limiterez aussi (un peu !) les maux de tête si vous buvez trop d’alcool, puisque vous serez moins déshydraté. Soyez conscients que vous buvez plutôt que de boire par réflexe. Impliquez vos 5 sens lors de la dégustation d’un cocktail ou d’un verre de vin. Déposez le verre de temps en temps pour éviter l’automatisme de le porter à votre bouche.

 

Bonne dégustation et joyeuses fêtes !

Toute l’équipe de M Nutrition

 

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