438-882-1719 info@mnutrition.ca
 1-833-3MANGER ou 438-882-1719
Prenez rendez-vous maintenant!

 

Que signifie «bien manger » ?

De nos jours, avoir une alimentation saine est une préoccupation courante. Le web nous bombarde d’informations et de conseils sur la nutrition qui sont souvent contradictoires, alors on peut se demander, que signifie « bien manger » ?

Une question à la fois simple et complexe. En effet, il existe une grande variété de définitions de la saine alimentation. Il serait même juste de dire qu’il existe autant de définitions que d’individus.

Dans le cadre d’une recherche menée par une nutritionniste de nos cliniques, plus de 3000 Québécois se sont fait demander de décrire leur perception de la saine alimentation. Presque tous avaient une réponse différente en passant par la variété, la modération, les aliments sains, ceux à éviter, le plaisir de manger, celui de partager un repas et bien d’autres.

Le problème, c’est qu’à travers toutes ces définitions et ces points de vue, on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est important de retenir. La science de la nutrition évolue rapidement, mais les résultats des études sont parfois contradictoires, ce qui peut amplifier votre impression de rien n’y comprendre!

Face à cette cacophonie, nous croyons qu’il est important de revenir à la base. Voici nos règles d’or d’une saine alimentation, maintes fois démontrées par la science, mais également simple à comprendre.

5 règles d’or de la saine alimentation

  1. Nourrissez-vous de vrais aliments

Légumes et fruits, grains entiers, légumineuses (tofu, pois chiches, tempeh, lentilles, haricots, etc.) noix et graines, etc. Remplissez votre panier d’aliments frais, peu ou pas transformés, avec une priorité pour les aliments du règne végétal. Ce sont eux qui renferment le plus d’éléments nutritifs essentiels à votre santé.

  1. Cuisinez

En cuisinant vous-même vos repas, vous pouvez vous assurer que les ingrédients utilisés sont de qualités et réduirez votre apport en gras, sucre, sel, additifs et colorants.

  1. Respectez vos préférences alimentaires

Qui dit saine alimentation dit aussi plaisir de bien manger. C’est important d’aimer les aliments que vous mangez au quotidien afin de vous satisfaire pleinement. Vous n’aimez pas le kale? Ne vous forcez pas, il existe d’autres légumes verts qui sont tout aussi nutritifs, comme les épinards ou les choux pour ne nommer que deux exemples.

  1. Écoutez vos signaux corporels de faim et de satiété

En mangeant selon vos besoins réels, vous allez vous sentir plein d’énergie en plus de contribuer au maintien de votre poids génétique. En laisser dans l'assiette lorsque nous sommes rassasiés nous permet de faire face à l'abondance alimentaire dans laquelle nous vivons.

  1. Partagez vos repas aussi souvent que possible avec vos proches

Le fait de partager ses repas avec ses proches est associé à une meilleure santé autant physique que psychologique. De plus, il s’agit d’un moment privilégié pour transmettre des bonnes habitudes alimentaires à vos enfants.

Sur ce, bon appétit! 

Rédaction : Catherine Panneton, Dt.P. M.Sc.

Joomla SEF URLs by Artio

Horaire nutritionnistes

(sur rendez-vous)

Lundi : 9h00 à 20h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 8h30 à 20h00
Jeudi : 10h00 à 20h00
Vendredi : 9h30 à 18h30
Samedi : FERMÉ
Dimanche : FERMÉ

Horaire service à la clientèle

438-882-1719
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi: 9h00 à 17h00
Mardi: 9h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 17h00
Jeudi: 9h00 à 17h00
Vendredi: 9h00 à 16h30
Samedi: FERMÉ
Dimanche: FERMÉ
*En pause de 12h à 13h tous les midis