438-882-1719 info@mnutrition.ca
 1-833-3MANGER ou 438-882-1719
Prenez rendez-vous maintenant!

Ménopause : quels changements apporter à l’alimentation ?

  

Bouffées de chaleur, règles irrégulières, troubles du sommeil, irritabilité, tour de taille qui augmente… Si ces symptômes vous sont familiers, il est possible que vous ayez débuté votre périménopause. Connaissez-vous les changements à apporter à votre alimentation durant cette période ?Péri quoi ?

La périménopause ou préménopause est la période de 2 à 7 ans qui précède la ménopause, ce stade de la vie caractérisé par la fin des règles pendant 12 mois consécutifs dû à l’arrêt de la production d’œstrogène et de progestérone. Durant cette étape obligée, de nombreux changements physiques et psychologiques peuvent survenir. En plus des bouffées de chaleur et de la prise de poids, on note une augmentation des taux de LDL ou « mauvais cholestérol » dans le sang, une diminution du HDL ou « bon cholestérol » et une perte de masse osseuse à partir de 50 ans. Les femmes se retrouvent donc avec un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose.

Bonne nouvelle ! L’alimentation peut améliorer et prévenir ces changements physiologiques.

Minimiser les bouffées de chaleur  

L’origine des bouffées de chaleur n’est pas connue à 100 %. Toutefois, on sait que la diminution des taux d’œstrogènes dans le sang y contribue. Pour contrer ces effets, il a été démontré que la consommation de phytoestrogènes, des molécules végétales semblables à l’œstrogène, pouvait diminuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Ces précieuses alliées se retrouvent dans les produits du soya (tofu, tempeh, boisson de soya, fèves de soya, edamames, etc.). De plus, la consommation de phytoestrogènes, lorsque combinée à une alimentation faible en gras saturés, aurait un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires. Deux bonnes raisons d’en ajouter au menu !  

Le corps se transforme 

Chaque période charnière de la vie amène son lot de changements! Remémorez-vous combien de transformations vous avez vécues à l’adolescence… que vous avez dû finir par accepter avec le temps. La ménopause fait partie de ces grands stades de la vie auquel on ne peut échapper. Certaines femmes subissent plusieurs contrecoups de ces changements hormonaux, alors que d’autres observent peu de différence…

Avec l’âge, le métabolisme ralenti et les kilos ont tendance à se stocker, spécialement au niveau du tour de taille. Saviez-vous qu’une prise de poids allant de 2 à 4 kg (4,5 à 9 lb) est généralement observée durant la ménopause ? À l’approche de la cinquantaine, la silhouette de la femme ménopausée a également tendance à se transformer, en passant d’une forme poire (masse grasse surtout située au niveau des fesses et des cuisses) à une forme pomme (masse grasse surtout située au niveau du ventre). Étant donné que l’augmentation du tour de taille est associée à un risque cardiovasculaire accru, certains changements d’habitudes et de comportements alimentaires s’imposent.

Attention toutefois aux régimes miracles, aux cures détoxifiantes et aux autres méthodes draconiennes qui ont plutôt tendance à nous faire prendre du poids au final ! Tenez-vous également loin du piège du calcul des calories et de la phobie des glucides, communément appelés « carbs », en misant sur une variété d’aliments nourrissants, savoureux, frais et peu transformés, plutôt que sur la privation.

L’adoption de saines habitudes de vie et l’écoute des signaux de faim et de satiété demeurent les alliés recommandés pour conserver un bon équilibre durant cette période de la vie. Pour maintenir le cap dans la bonne direction, faites-vous accompagner et motiver par une nutritionniste. Contactez-nous aux cliniques M Nutrition sans tarder! 438-882-1719 / Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Calcium et vitamine D pour des os en santé

Saviez-vous que, dès l’âge de 50 ans et plus, 4 femmes sur 10 subiraient une fracture en raison de l’ostéoporose ? En effet, à cette période de la vie, la capacité de la peau à fabriquer de la vitamine D diminue de 30 % et les reins sont moins aptes à activer cette vitamine. Afin de prévenir cette perte de masse osseuse, un supplément de vitamine D est suggéré en combinaison avec une alimentation riche en calcium.

Si les symptômes de la périménopause vous incommodent, si vous souhaitez gérer sainement votre poids ou encore prévenir les différentes maladies associées à la ménopause, faites-vous accompagner par une de nos nutritionnistes en composant le 438-882-1719 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Références :

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio

Horaire nutritionnistes

(sur rendez-vous)

Lundi : 9h00 à 20h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 8h30 à 20h00
Jeudi : 10h00 à 20h00
Vendredi : 9h30 à 18h30
Samedi : FERMÉ
Dimanche : FERMÉ

Horaire service à la clientèle

438-882-1719
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi: 9h00 à 17h00
Mardi: 9h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 17h00
Jeudi: 9h00 à 17h00
Vendredi: 9h00 à 16h30
Samedi: FERMÉ
Dimanche: FERMÉ
*En pause de 12h à 13h tous les midis