438-882-1719 info@mnutrition.ca
 1-833-3MANGER ou 438-882-1719

Quand l’appétit va, tout va ! Optimisez votre santé en consultant les nutritionnistes-diététistes des
Cliniques M Nutrition sur la Rive-Sud de Montréal.

La néophobie alimentaire

 

Vous trouvez que votre enfant est difficile, vous entendez souvent la phrase "J’aime pas ça", sans même que votre tout petit y ai goûté, les repas vous semblent difficiles et une source de frustration ou d'inquiétude…

 

Ne vous découragez pas il s’agit de ce qu’on appelle la néophobie alimentaire. C’est une phase tout à fait normale chez les jeunes enfants. Il s’agit en fait d’un sentiment de peur face à de nouveaux aliments. Ils ont tendance à trouver mauvais tout nouvel aliment qu’il goûte. La néophobie alimentaire apparait souvent vers 2 ans avec la phase du non et de l’affirmation, elle peut aussi survenir plus tard. Les enfants ont besoin de repères et de stabilité alors toute nouveauté dans l’assiette les inquiète.

 

Il est important de retenir qu’il s’agit d’une étape normale de leur développement.

 

Alors quoi faire pour ne pas rendre le moment des repas difficile ?

 

L’ambiance des repas doit rester agréable alors surtout ne jamais forcer, insister ou négocier avec votre enfant. Créer un climat chaleureux et joyeux à table. Les enfants doivent garder un souvenir agréable du repas pour vouloir retenter l’expérience.

Vous êtes dans une phase de familiarisation, il est donc important de continuer d’exposer les enfants à pleins d’aliments même ceux non appréciés. Cette étape demande beaucoup de patience aux parents ! Cela peut prendre plusieurs expositions avant même que l’enfant accepte d’y goûter. Ne vous découragez pas, laissez-leur le temps qu’ils ont besoin. Cela peut même prendre 15-20 expositions avant que votre enfant apprécie un aliment. Les mets rejetés pourraient être réintroduits une fois par mois. Essayer de toujours introduire un nouvel aliment avec un autre que vous savez qu’il apprécie.

Prêcher par l’exemple ! Manger avec appétit et plaisir et n’hésitez pas à commenter à quel point vous appréciez les aliments, cela permet de piquer la curiosité de votre enfant et peut-être l’inciter à goûter. 

Impliquer les enfants dans la préparation des repas. Un aliment est moins inconnu lorsque l’enfant l’a déjà vu plusieurs fois à l’épicerie, l’a touché et cuisiné avec vous. La découverte des aliments doit passer par tous les sens (toucher, odeur, goût…). N’hésitez pas à les familiariser avec le nom des aliments lors de votre épicerie ou votre planification des repas. Cette implication ne diminue pas forcément la néophobie mais permet d’augmenter l’exposition des enfants aux aliments.

Vous pouvez encourager votre enfant à goûter sans le forcer et le féliciter si celui y goûte. Cela le valorisera et l’encouragera de retenter l’expérience lors des prochains repas.

Le plus important à retenir est que le repas doit rester un moment agréable et détendu en famille.

Ce n'est pas le cas chez vous? Contactez-nous pour obtenir les judicieux conseils d'une nutritionniste experte en pédiatrie : 1-833-3MANGER ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Votre nutritionniste Alexia Grannec Dt.P.

Références:

1.     Naître et grandir. Les Caprices alimentaires [En ligne] : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-alimentation-caprice-alimentaire(page consultée le 2 octobre 2018)

 

2.     Nos petits mangeurs. La néophobie alimentaire. [En ligne] http://www.nospetitsmangeurs.org/la-neophobie-alimentaire/(page consultée le 2 octobre 2018)

Joomla SEF URLs by Artio

Horaire nutritionnistes

(sur rendez-vous)

Lundi : 9h00 à 20h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 8h30 à 20h00
Jeudi : 10h00 à 20h00
Vendredi : 9h30 à 18h30
Samedi : FERMÉ
Dimanche : FERMÉ

Horaire service à la clientèle

438-882-1719
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi: 9h00 à 17h00
Mardi: 9h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 17h00
Jeudi: 9h00 à 17h00
Vendredi: 9h00 à 16h30
Samedi: FERMÉ
Dimanche: FERMÉ
*En pause de 12h à 13h tous les midis