438-882-1719 info@mnutrition.ca
 1-833-3MANGER ou 438-882-1719
Prenez rendez-vous maintenant!

Consulter en nutrition, des réponses à vos questions!consulter en nutrition 800

Pourquoi choisir une nutritionniste plutôt qu’un coach en nutrition, un conseiller en nutrition, etc. ?

Une nutritionniste est la seule professionnelle de la santé reconnue comme la spécialiste de la nutrition humaine. Son titre est dit « réservé», ce qui signifie que toute personne s’affichant nutritionniste doit avoir un Baccalauréat en nutrition et faire partie de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ). Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Cela veut dire que votre nutritionniste a été formée rigoureusement pour prendre en charge votre condition (perte de poids, performance sportive, cholestérol, diabète, intestin irritable, trouble alimentaire etc.). Elle possède un solide bagage scientifique (notions de biochimie, biologie, psychologie, médecine) et a l’obligation de suivre de la formation continue pour vous offrir un service de qualité sans danger pour votre santé. Un coach ou conseiller en nutrition ne fait pas partie d'un ordre professionnel et n'a pas non plus 3 ans et demi d'études universitaires en nutrition humaine.

Est-ce que les termes nutritionniste et diététiste veulent dire la même chose ?

Oui ! Une nutritionniste ou une diététiste, c’est la même chose ici au Québec. Ces deux termes sont réservés aux membres de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec pour protéger le public. Aussi, le titre diététicienne est l’ancien terme utilisé pour une nutritionniste ou diététiste.

Est-ce que le fait d’aller voir une nutritionniste veut dire que j’ai échoué ?

Pas du tout. Aller chercher un accompagnement auprès d’une nutritionniste ne veut pas dire que nous avons raté notre coup ou qu'on manque de volonté, au contraire ! Cela veut simplement dire qu’on manque peut-être d’outils pour atteindre nos objectifs. Se donner le droit d’aller chercher des conseils auprès d’une personne qualifiée n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt un signe de gros bon sens. Si votre voiture était brisée vous iriez voir votre garagiste? Et quand vous êtes malade, vous faites confiance à votre médecin, n’est-ce pas ? C’est la même chose ici.

Est-ce qu’une nutritionniste va me remettre le guide alimentaire canadien ?

Oh que non! Le guide alimentaire canadien est un outil parfois utile mais désuet dans son ensemble. Surtout, il ne s'agit pas d'un guide personnalisé. N’ayez crainte, votre nutritionniste vous guidera plutôt sur vos besoins nutritionnels spécifiques. En effet, chaque personne est unique et ses besoins varient selon son âge, son sexe, son niveau d’activité, etc. Suite à son évaluation, votre nutritionniste vous aidera à reconnaitre vos besoins et pourra vous guider pour adapter votre alimentation en fonction de ceux-ci.

Est-ce qu’on va m'imposer une liste d’aliments interdits ?

NON ! Une nutritionniste est une spécialiste du changement des habitudes de vie. Elle prône une alimentation équilibrée mais ne va pas vous interdire de manger les aliments que vous aimez (...sauf si vous souffrez d'allergie, on s'entend!). De toute façon, si elle le faisait, vous ne l’écouteriez probablement pas ! Tous les aliments ont leur place dans une diète équilibrée (même si vous voulez perdre du poids!) et votre nutritionniste pourra vous montrer comment les intégrer si vous pensez trop en manger.

Est-ce qu’une nutritionniste peut m’être utile même si je mange déjà « bien » ?

Tout à fait. Même si on possède plusieurs connaissances en nutrition, consulter une nutritionniste peut nous être utile. En effet, il existe tellement d’informations sur la nutrition qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver ! Votre nutritionniste peut donc vous aider à faire le tri et démêler le vrai du faux. Aussi, si on a l’impression de savoir quoi faire mais que ça ne fonctionne pas (exemple : éliminer les glucides pour perdre du poids), une nutritionniste peut nous aider à comprendre pourquoi les résultats ne sont pas là. Finalement, il y a tout un univers entre avoir des connaissances en nutrition et savoir comment les mettre en place au quotidien. Votre nutritionniste pourra vous donner ses meilleurs trucs et vous apporter la motivation nécessaire pour que vous atteigniez vos objectifs !

Combien de suivis seront nécessaires ?

Ça dépend ! Le nombre de suivis varie d’une personne à l’autre. Lorsqu’on change nos habitudes alimentaires, il est important d’avoir un suivi plus serré au début pour obtenir le maximum d’outils et de résultats dès le départ. Les suivis sont donc plus rapprochés pour une meilleure efficacité, puis s’espacent avec le temps selon vos besoins. Le but de votre nutritionniste est de vous rendre autonome pour que vous n’ayez plus besoin d’elle à long terme. Elle ne fait pas de membres à vie !

Laissez-vous surprendre par votre nutritionniste, vous ne serez pas déçu !

Prenez rendez-vous à Chambly, Longueuil, St-Jean-sur-Richelieu ou Ste-Julie : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 438-882-1719

Joomla SEF URLs by Artio

Horaire nutritionnistes

(sur rendez-vous)

Lundi : 9h00 à 20h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 8h30 à 20h00
Jeudi : 10h00 à 20h00
Vendredi : 9h30 à 18h30
Samedi : FERMÉ
Dimanche : FERMÉ

Horaire service à la clientèle

438-882-1719
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi: 9h00 à 17h00
Mardi: 9h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 17h00
Jeudi: 9h00 à 17h00
Vendredi: 9h00 à 16h30
Samedi: FERMÉ
Dimanche: FERMÉ
*En pause de 12h à 13h tous les midis