438-882-1719 info@mnutrition.ca
 1-833-3MANGER ou 438-882-1719

Quand l’appétit va, tout va ! Optimisez votre santé en consultant les nutritionnistes-diététistes des
Cliniques M Nutrition sur la Rive-Sud de Montréal.

 

Je craque pour toi mon chocolat ! 

Le chocolat vole souvent la vedette lors des occasions spéciales. La St-Valentin n’y échappe pas! Fondant, fondue, gâteau, brownie au chocolat… Est-ce que le chocolat vous fera fondre de plaisir cette année?

Attention j’ai bien dit plaisir et non culpabilité! Je vous invite à mettre de côté les « je devrais plutôt » ou « j’aurais dont dû… » Après tout, ce n’est pas une sucrerie qui va annuler vos bonnes habitudes alimentaires de la semaine.

Relation amour ou amour-haine ?

La clé de bien des relations : le respect, la bienveillance et l’écoute. Et si ces valeurs pouvaient se transposer dans notre assiette? Bienvenue dans l’univers de l’alimentation consciente!

Une relation amoureuse évolue au fil du temps, parfois elle mène à des mariages heureux et dans d’autres cas, elle mène à des ruptures douloureuses. La relation que nous entretenons avec les aliments peut, elle aussi, se transformer avec les années, pour le meilleur ou pour le pire!

Je vous propose dans ce billet de faire preuve de compassion envers vos choix et envies alimentaires, mais également envers les individus qui travaillent fort pour vous offrir ces précieux délices chocolatés. Vous êtes perplexes? Continuez à lire, vous allez tout comprendre!

Le coup de foudre : les papillons !

Au lieu de vous taper sur la tête quand vous mangez des aliments sucrés, recherchez plutôt la satisfaction des papilles et de votre faim du cœur, soit celle qui est associée au réconfort et aux souvenirs agréables. Faites durer le plaisir en dégustant pleinement et lentement ce beau morceau de gâteau qui est devant vous. Le coup de foudre avec le chocolat survient bel et bien avant et pendant que vous le réchauffer dans votre bouche. Une fois avalé, ce délectable chocolat n’a plus de goût et ne procure plus de plaisir. Alors, ne brûlez pas d’étapes, savourez!  

Rappelez-vous de la façon dont vous mangiez votre chocolat quand vous étiez enfant. Ou encore, regardez de jeunes enfants autour de vous… qui découvrent avec tous leurs sens cet aliment doux, sucré, crémeux et à la fois craquant. Tels de petits explorateurs, ils s’amusent à déballer le chocolat, à lui toucher, à apprécier ses formes variables, à la sentir, à le laisser fondre en bouche, et bien sûr à y goûter! Pour eux, rien ne presse à faire culbuter les aliments dans leur estomac, car aucune sensation plaisante n’y est ressentie. Ils peuvent même laisser quelques morceaux de côté, aller jouer, et revenir grignoter quelques bouchées, tels des petites souris. Car si ces petits mangeurs sont des gourmets, ils n’aiment pas la sensation d’avoir trop mangé, sans quoi ils ont moins d’énergie pour retourner s’amuser…

 C’est ce qu’on appelle être un mangeur conscient et intuitif !

Si vous avez perdu de vu cet enfant intuitif qui sommeille en vous, sachez qu’avez de la pratique et de l’aide, il est possible de retrouver le plaisir de manger et de reconnecter avec ses signaux de faim et de satiété. Contactez-nous au 438-882-1719 / Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour consulter une de nos nutritionnistes.

La relation de couple durable : faire preuve de compassion envers les autres

Les couples qui durent s’entraident et forment une véritable équipe.  Et si on faisait preuve de compassion également envers les gens qui récoltent et transforment les fèves de cacao, afin que les générations futures puissent également profiter de ces plaisirs chocolatés?

Vous êtes vous déjà demandé comment le chocolat se rend jusqu’à vous? Les humains et tout le travail qui se cachent derrière une palette de chocolat?  L’histoire de cet aliment? 

Malheureusement, ce ne sont pas tous les aspects du chocolat qui sont doux! La production de cacao rime souvent avec esclavage, exploitation et trafic d’enfants. À l’échelle mondiale, plus de 2 millions d’enfants de moins de 14 ans travaillent à temps plein dans les plantations de cacao, et on en compte près de 300 000 seulement en Afrique de l’Ouest. En plus d’être un travail très dur physiquement et risqué, ces enfants qui doivent quitter leurs études pour se concentrer sur le travail, sont souvent exposés à des pesticides et à des conditions de travail déplorables. Et c’est sans parler de leur faible salaire quotidien qui atteint à peine 1$ par jour de durs labeurs. Bref, ce cercle vicieux maintient ces familles dans un état de pauvreté extrême.

D’un autre côté, une poignée de multinationales s’accaparent le fruit de leurs labeurs en se prenant une grande marge de profit sur le produit fini (tablettes de chocolat), qui se vend à bien meilleur prix que la matière première récoltée (poudre de cacao).

Heureusement, ce double standard a été remis en question dans les années 1940! Certains petits producteurs se sont regroupés et ont brisé cette chaîne de dépendance avec les pays importateurs afin de développer des coopératives de commerce équitable profitables pour leur communauté, pour leur santé ainsi que pour celle de l’environnement. Pour en savoir plus sur le chocolat équitable et sur l’histoire du chocolat, visionnez ces vidéos d’Équiterre et de TED-ed.

En cette St-Valentin, nous vous invitons donc à vous procurer un chocolat équitable qui saura séduire tous vos sens, car ce n’est pas le choix qui manque !  Pour ce faire, recherchez les logos « Certifié équitable » ou « Écocert » sur l’emballage des produits, qui certifie également que le produit ne contient pas d’OGM. Pour trouver un point de vente de chocolat équitable dans votre région, visitez le site de Choisir Équitable.org.

Psit, soyez vigilants ! Le terme « équitable » n’est pas une appellation réglementée à l’heure actuelle. Aucune loi ne régit son utilisation. Cette mention sur une étiquette n’est donc pas nécessairement un gage d’éthique, d’équité et de durabilité. Fiez-vous plutôt aux certifications ci-dessous : 

  
 
 

 Gageons que vous ne regarderez plus votre chocolat de la même façon?

Références :

 

 

Joomla SEF URLs by Artio

Horaire nutritionnistes

(sur rendez-vous)

Lundi : 9h00 à 20h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 8h30 à 20h00
Jeudi : 10h00 à 20h00
Vendredi : 9h30 à 18h30
Samedi : FERMÉ
Dimanche : FERMÉ

Horaire service à la clientèle

438-882-1719
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi: 9h00 à 17h00
Mardi: 9h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 17h00
Jeudi: 9h00 à 17h00
Vendredi: 9h00 à 16h30
Samedi: FERMÉ
Dimanche: FERMÉ
*En pause de 12h à 13h tous les midis