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Les calories, un indicateur fiable de la valeur nutritive des aliments?calorievaleurnut800

À la fin de l’année 2016, le gouvernement du Canada a rendu publics les changements proposés aux étiquettes de valeur nutritive des aliments. L’un des changements proposés est celui de mettre en gras et de souligner les Calories.

valeur nutritive
Ce changement laisse croire que les consommateurs devraient porter une attention particulière aux calories présentes dans les aliments afin de faire de meilleurs choix. Mais est-ce vraiment le cas?

Est-ce que les calories sont un indicateur fiable de la qualité nutritionnelle d’un aliment?

Eh bien non! Ça vous surprend? C’est normal, car on entend tellement parler des fameuses calories depuis si longtemps qu’elles doivent bien être importantes. Voyons cela de plus près.

Premièrement, les calories représentent l’énergie que nous fournissent les aliments. L’énergie provient des macronutriments, soit les glucides (grande famille des sucres), des lipides (grande famille des gras) et des protéines (chaines d’acides aminés). Notre corps a besoin de cette énergie (calories) pour fonctionner, il faut donc lui en fournir tous les jours.

Toutefois, si on se fie seulement au nombre de calories le plus bas pour choisir un produit, cela veut également dire que notre produit contient moins de glucides, de lipides et de protéines, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose! En effet, ces nutriments jouent des rôles importants pour le bon fonctionnement du corps humain.

Par exemple, si un aliment contient de bons gras, beaucoup de fibres alimentaires, des sucres naturels et un bon apport en protéine, il est possible qu’il contienne aussi beaucoup de calories. Par contre, c’est un aliment plus nourrissant, qui aide à la satiété et qui répond aux besoins de notre corps. Nous avons besoin de ces bonnes sources d’énergie. Par contre, si on se fie seulement au nombre de calories et qu’on choisit un autre produit qui en contient moins, il est possible qu’il n’y ait pas de bon gras ni de fibres ou de protéines et qu’ils aient remplacé le sucre par un édulcorant, ce qui fait en sorte que ce produit ne sera pas rassasiant ni nourrissant.

Alors qu’est-ce qu’on retient?

Pour vous aider à trouver les aliments de bonne qualité nutritionnelle, fiez-vous plutôt à ces critères :

1. La liste d’ingrédients : liste courte, contenant des ingrédients de base, les moins transformés possible

2. Un apport faible en gras saturé/trans, faible en sodium, élevé en fibres, en protéines et en vitamines et minéraux, selon le produit.

Astuce : Pour savoir si un apport est faible ou élevé, fiez-vous au pourcentage de valeur nutritive! 5% et moins, c’est peu et 15% et plus c’est beaucoup.5et15

3. Vos préférences! Si vous choisissez un produit seulement selon sa qualité nutritionnelle sans du tout prendre en considération vos goûts personnels, vous risquez d’être déçu en mangeant un aliment que vous n’aimez pas.

Le nombre de calories, c’est seulement la pointe de l’iceberg! Si on le choisit comme seul repère, on passe à côté de la majeure partie de la composition de l’aliment, et donc de sa véritable qualité nutritionnelle.

Si vous vous sentez perdu à travers toutes les recommandations et la multitude de produits disponibles, n’hésitez pas à contacter nos cliniques pour prendre rendez-vous avec une de nos nutritionnistes-diététistes en composant le 438-882-1719 ou en nous écrivant au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous offrons également des visites en épicerie pour vous aider à faire de meilleurs choix.

Référence :

1. Gouvernement du Canada, Changements proposés aux étiquettes des aliments pour le tableau de la valeur nutritive, http://canadiensensante.gc.ca/health-system-systeme-sante/consultations/food-label-etiquette-des-aliments/nutrition-facts-valeur-nutritive-fra.php, 14 décembre 2016.

Rédaction : Catherine Panneton, Dt.P. Nutritionniste-Diététiste
Révision : Marjolaine Mercier Dt.P. Nutritionniste-Diététiste

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